Présentation de l’outil Lettres d’info

Votre site vous permet d’envoyer très simplement et rapidement des emailings (communiqué de presse, infolettre, invitation…). Il faut pour cela utiliser l’outil « Lettres d’info » qui a été développé par nos soins, sous licence libre dans l’esprit de la communauté WordPress.

Développé à la suite de nos expériences lors des élections, cet outil est pensé pour les besoins des groupes locaux, des élus, des candidats… qui ont besoin de faire des envois de mails en grand nombre. L’envoi de ces mails demande de la rigueur : non seulement il est soumis à des obligations légales (infos légales, lien de désinscription) mais en plus il vous permet de soigner votre relationnel avec vos militants, vos sympathisants, les journalistes… D’où l’intérêt d’automatiser les détails qui font la différence, tels que l’adresse de contact, le lien vers le site, les boutons de partage etc.

Page d'administration des lettres d'info.
Page d’administration des lettres d’info.

 

Sans plus attendre, voici tout ce que permet l’outil « Lettres d’info » :

– L’adressage nominatif

Chaque destinataire de votre courriel se le verra adressé personnellement (et non pas en copie cachée, ou pire ! en copie visible). C’est impératif, notamment si vous voulez que les journalistes lisent votre message.

– Gérer différentes listes de destinataires 

Un des grands points forts de l’outil est qu’il vous permet d’avoir autant de listes de destinataires que vous le souhaitez. Par exemple : une liste « journalistes » pour les communiqués de presse, une liste « adhérents » pour l’envoi des compte-rendus de réunions, une liste « sympathisants » pour les invitations à des évènements publics… Affinez autant que vous le souhaitez, car plus vous choisirez avec précision à qui vous envoyez quelle information, et plus vos informations seront considérées comme ayant de la valeur par vos destinataires. À l’inverse, une ou deux infolettres envoyées à la va-vite à des personnes qui ne s’attendent pas à la recevoir, et vous perdrez très vite en crédibilité, vos courriels risquant d’être considérés comme du spam.

– Intégrer un lien d’affichage sur le site web 

Si le logiciel de messagerie de votre destinataire ne lui permet pas de lire le message, un lien lui permet d’aller le lire sur votre site. Cela augmente les chances que votre message soit lu.

– Gérer automatiquement les désinscriptions 

Cette fonctionnalité est primordiale. Non seulement la loi l’exige, mais en plus il n’y a rien de plus mauvais pour votre image (et celle du mouvement) qu’une infolettre dont on ne peut pas se désinscrire.

– Gérer une liste rouge

De même que pour le point précédent : lorsqu’on gère une liste de destinataires de façon artisanale, les problèmes sont vite arrivés : un copié-collé malheureux, et la personne qui vous avait fait jurer de le désinscrire se retrouve à nouveau dans la boucle. C’est gênant pour tout le monde. D’où l’intérêt de cette liste rouge, qui vous permet de bloquer définitivement un destinataire, quelles que soient la ou les listes  auxquelles il est inscrit.

– Choisir votre signature

Votre communiqué concerne la presse ? Insérez automatiquement le numéro de téléphone de votre porte-parole dans la signature. À l’inverse, vous envoyez au plus grand nombre ? Sélectionnez le modèle de courriel adéquat pour avoir plutôt votre adresse de contact en signature.

– Définir l’habillage graphique de vos courriels

Si votre site a une charte graphique, vous avez tout intérêt à habiller vos courriels en cohérence. Vous pouvez créer autant d’habillages que vous voulez (communiqué de presse, invitation, compte-rendu…), ou alors créer un habillage unique, général. Cette fonctionnalité est un peu plus poussée, nous verrons cela dans le tuto avancé.

 

Alors, conquis ?

Si oui nous vous donnons rendez-vous dans le 1er tuto Lettre d’info : Configuration basique !