Liste de personnes
Partager

Votre équipe, votre bureau, vos élu-es, les contributrices… affichez des listes de personnes en 3 étapes.

Créez vos listes en 3 étapes

1 – Créez les listes

Dans votre menu d’administration de WordPress, allez sur « Election ».Les listes sont comme des catégories : créez vos listes, avec éventuellement des sous-listes.exemples :
– bureau
– équipe du groupe de travail
– …

2 – Créez les fiches des personnes

Une fois vos listes créées, saisissez les personnes à y faire figurer. C’est comme saisir un article :

  • le titre est le nom (et prénom)
  • le texte de l’article est la bio (texte long)
  • l’extrait est la description (texte court)
  • l’image à la Une est la photo (préférez un format plutôt carré, assurez-vous surtout que le visage est vers le centre de la photo)

Pour choisir l’ordre d’apparition : à droite de votre écran, lorsque vous cochez les listes dont le/la candidat-e est membre, son rang dans le liste vous est demandé

A savoir : Si la case « Extrait » ‘pour la saisie de la bio courte) n’apparaît pas, allez en haut à droite de l’admin, dans l’édition de l’article, cliquez sur « Options de l’écran » et cochez « Extrait ».

3 – Créez vos pages

Créez maintenant une « page » (de préférence, mais vous pouvez aussi le faire dans un article) par liste à afficher. Vous allez pouvoir construire simplement vos pages avec des blocs successifs définis selon vos préférences.

Attention : dans les réglages de votre page, vous voyez « attributs de la page » et vous pouvez choisir un « modèle de page« . Choisissez le modèle par défaut pour que les photos soient d’une taille adaptée.

Lors de la saisie de la page, cliquez sur « Ajouter un média ». Une boîte s’ouvre, qui vous permet de choisir « Ajouter un élément », dont « Candidat-e » ou « Liste de candidat-es ».

Vous pouvez alors configurer les paramètres d’affichage, notamment :

  • quelle taille (grand, moyen, petit)
  • quelle liste
  • quels candidat-es (à partir de tel rang, tant de personnes)
  • avec texte long ou texte court
  • avec ou sans les réseaux sociaux

A vous d’enchaîner les blocs à votre gré pour présenter les personnes en grand, moyen puis petits (puis grands… ?) en fonction de la composition de vos listes.

Conseils de mise en page

Cadrage : comment bien choisir les photos

Les sites internets s’adaptent désormais automatiquement à votre taille d’écran. Cela signifie que les photos sont automatiquement recadrées, selon la taille et l’orientation de l’écran (portrait ou paysage).

Exemple :

  • Si la case "Extrait" 'pour la saisie de la bio courte) n'apparaît pas, allez en haut à droite de l’admin, dans l’édition de l’article, cliquez sur « Options de l’écran » et cochez « Extrait ».
  • Dans le menu d'admin, vous pouvez gérer l'affichage de personnes (élu-es, candidat-es, membres...). Pour chacun-e vous pouvez renseigner - ou non - sa photo, sa bio courte (extrait), sa bio longue, ses réseaux sociaux et son site internet.

Préférez donc des photos carrées (ou presque) avec du « bord perdu », c’est à dire que le personnage – et surtout son visage – doit être au centre de la photo, pour que même lorsque des bords de la photo sont coupés par le recadrage, le visage reste visible.

Titres et icônes blanches pour photo sombre

Par défaut, les noms des personnes s’affichent en noir par dessus la photo. Parfait si votre photo est sur fond clair.

Si vos photos sont sur fond sombre, il vous faut des titres en blanc, voici comment faire :

  • Depuis le tableau de bord, allez dans « Apparence > Personnaliser »
  • Vous arrivez dans l’écran de personnalisation, choisissez le menu du bas « Custom CSS »
  • Cochez alors le greffon « Liste de personne : Titres et icônes blancs pour photos sombres » et publiez.

Attention, il faudra sûrement vider le cache du navigateur (ou ouvrir la page en navigation privée) pour voir les modifications apparaître.