[Lettre d’info avancée] — Revoir ses archives et surveiller ses statistiques

Cet article fait partie du tutoriel Lettre d’info : configuration avancée.
Si vous n’avez pas suivi le tutoriel de configuration basique, mieux vaut commencer par là.

 

Revoir ses archives et surveiller ses statistiques

Une autre fonctionnalité fort utile de notre outil Lettres d’info : les statistiques !

Comme je vous l’expliquais dans le tutoriel basique : Configuration d’envoi, les messages envoyés via cet outil embarquent une petite « image espionne ». Elle nous permet de savoir combien de personnes ont lu notre message (en réalité, il s’agit du nombre de personnes l’ayant ouvert, on n’est pas encore dans la tête des gens, merci bien).

 

Pour cela, il faut se rendre dans Admin > Lettre d’info > Archives.

Le panneau d'administration des différentes infolettres envoyées (j'espère que vous avez des messages aussi cool que les miens).
Le panneau d’administration des différentes infolettres envoyées (j’espère que vous avez des messages aussi cool que les miens).

Cliquez sur l’un des titres : vous arrivez sur une page d’archive de la lettre d’info en question.

 

Quelques détails sur les archives

Si vous avez bien suivi comment envoyer une infolettre, vous savez qu’il faut d’abord publier un article, puis l’envoyer en lettre d’info.

L’archive que vous voyez ici est donc une duplication de cet article. Vous pouvez y faire des modifications, mais ces modifications ne seront ni visibles sur votre site, ni dans le message que vous avez envoyé.

En revanche, si un de vos destinataires clique sur le lien « Si vous n’arrivez pas à lire cet email, cliquez ici » dans le message qu’il a reçu, il arrivera sur une page affichant cette archive.

Bref, mieux vaut ne pas faire de modifications sur un article une fois qu’il a été envoyé en infolettre. Et si vous n’avez pas le choix, il vous faudra faire la modifications deux fois, dans l’article et dans l’archive d’infolettre.

 

Statistiques

Venons-en au grand intérêt de cette page : les statistiques !

En scrollant un peu dans la page, vous arrivez à ce panneau :

Facile d'avoir 100% d'ouverture quand on n'a qu'un seul destinataire !

Facile d’avoir 100% d’ouverture quand on n’a qu’un seul destinataire !

C’est ici que vous pouvez voir votre pourcentage d’ouverture, et connaître les contacts qui ont lu ou pas votre message.

Un outil essentiel pour améliorer vos envois, en étudiant ceux qui ont bien fonctionné.

 

Réponses aux questionnaires

Les questionnaires au sein des infolettres font l’objet d’un article dédié.
Sachez juste que sur cette page d’archive, vous pouvez également consulter les réponses à un questionnaire, si votre infolettre en contenait un.