Les outils en ligne proposés par EELV

En cette période de confinement, les activités du parti doivent pouvoir continuer : réunions des groupes locaux, travaux des commission thématiques nationales, instances internes du parti, à l’échelon de la commune, de la région ou national. Plusieurs outils sont déjà disponibles aux adhérent-e-s, mais pas toujours bien connus. Le Comité des Outils Numériques (ComON) vous les présente ci-dessous. Pour accéder à ces outils, un identifiant unique par adhérent-e, celui de votre inscription à EELV (http:././soutenir.eelv.fr, rubrique « Mon Compte »).

Les conférences téléphoniques

Les conférences téléphoniques sont possibles, même avec un grand nombre de participant-e-s, en utilisant le site https://conference.eelv.fr

• Conseil : lorsque vous participez à une réunion téléphonique, activez la fonction « micro muet » de votre téléphone quand vous n’êtes pas la personne qui prend la parole.

MyPads : des documents éditables en ligne à plusieurs

Les Pads (techno EtherPard) sont très utilisés au sein d’EELV, vous les créez depuis https://docs.eelv.fr/  Mais vous pouvez aussi les administrer depuis votre espace MyPads personnel, disponible ici : https://docs.eelv.fr/mypads/ Cet espace vous permet de créer vos propres documents; de les partager avec d’autres pesonnes par envoi de l’adresse web ou bien en créant des « invités » et des « administrateurs ». E surtout, vous pouvez ranger vos Pads dans des dossiers aux titres explicites ! Très pratique quand vous gérez plusieurs projets en parallèle. Pierre Ristic, membre du ComON, a réalisé une première vidéo de tutoriel de quelques minutes, pour bien commencer avec votre espace MyPads, à consulter ici : https://nuage.eelv.fr/s/5LBUiJeZXeWveOf

• Conseil : utilisez les styles de mise en forme (Normal, Heading 1, Heading 2, etc.) pour chapitrer votre document en parties bien identifiées, sa lecture en sera beaucoup plus aisée pour vo co-rédacteurs et co-rédactrices.

Le Nuage EELV pour stocker et partager des fichiers

A l’adresse https://nuage.eelv.fr, vous trouverez un gestionnaire de fichiers en ligne, ou « cloud » en bon franglais. Vous pouvez y créer des dossiers, y téléverser des fichiers de toute nature et les partager ensuite avec qui vous voulez. Attention, l’espace de stockage n’y est pas illimité et évolue en fonciton du nombre d’utilisateurs, pensez à nettoyer régulièrement votre espace des fichiers devenus obsolètes, pour laisser de la place aux autres utilisateurs-trices.

• Conseil : le gestionnaire de fichiers du Nuage permet de visionner une vidéo que vous y avez placée, ce qui s’avère très pratique pour la diffuser ensuite à votre groupe de travail, sans avoir à envoyer la vidéo par mail ou à la téléverser sur une plate-forme d’hébergement de vidéos.

Bien utiliser nos listes de discussion (serveur SYMPA)

Le ComON profite de cette communication pour rappeler les règles de base des débats depuis les listes de discussion du serveur SYMPA @listes.eelv.fr :

1. Pas de « répondre à tous » : contribuez à un fil de discussion en répondant bien à l’adresse de la liste uniquement ;
  2. Vérifiez que le titre original du fil de discussion est préservé lors de votre envoi ;
  3. Un fil de discussion = un sujet. Si vous changez de sujet, envoyez un nouveau mail à la liste, avec un titre explicite ;
  4. Pas de cross posting, n’envoyez pas votre mail à plusieurs destinaires ou listes d’un seul coup, c’est le meilleur moyen pour créer du bruit numérique et de la confusion entre les différents destinataires ;
  5. Enfin, la Netiquette est toujours d’usage (voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette), et en particulier la courtoisie et la politesse entre intervenant-e-s : dire bonjour quand on s’adresse à quelqu’un-e n’a jamais fait de mal et assure de débats constructifs !Bon courage à toutes et tous pendant la période de confinement.

Didier Delpeyrou, Julien Dussart, Grégory Gutierez, Pierre Ristic, Sarah Trichet-Allaire et les autres membres de l’instance.   (Communication initialement diffusée le 16 avril 2020.)