Introduction à Twitter

I/ TWITTER, POURQUOI ?

1/ En matière de communication

En plus des canaux de communication traditionnels, une présence accrue et régulière des candidats EELV aux législatives pourrait servir des objectifs de communication opérationnels. Une série d’actions peut être à ce titre proposée telles que :

◗ Relayer l’actualité du candidat et de ses déplacements ;

◗ Assurer une couverture de l’action du candidat et de son programme ;

◗ Toucher un public différent : plus jeune, difficile à atteindre par les voies classiques de la communication; des journalistes, particulièrement actifs sur Twitter mais aussi des publics de niches thématiques et spécialisées fédérés autour de communautés sur ce réseau social ;

◗ Fédérer des personnes et associations intéressées par l’écologie ; ◗ Soutenir et promouvoir l’organisation d’événements par le candidat ;

◗ Apporter une réponse efficace et pédagogique aux interrogations et interventions des internautes ;

◗ Ajuster la communication en fonction des réactions via le mécanisme de feedback ; ◗ Promouvoir l’activité d’autres candidats, élus, ou du parti en matière d’écologie et de

droits de l’Homme ;

◗ Délivrer une source d’information direct.

2/ En matière de veille

Twitter et, de manière générale, les réseaux sociaux, sont un formidable outil de veille. Twitter vous permettra notamment de détecter des informations dont vous n’auriez pas eu connaissance via les médias traditionnels :

◗ Pouvoir veiller et détecter l’émergence de sujets polémiques, de « buzz » ou d’une actualité qui peut vous échapper ;

◗ Pouvoir porter les messages de prévention auprès des internautes ;

◗ Mesurer l’impact d’une campagne de communication, d’un événement ou d’une publication en collectant puis en analysant les retombées et les données (hashtags, citations, etc…). De nombreux outils en plus de ceux offerts par Facebook et Twitter, sont disponibles librement sur le web (tweetchup, twittercounter, likealyzer, etc…)

3/ Diffusion du contenu multimédia

Aussi bien pour capter l’attention, pour faire comprendre, et pour sensibiliser sur l’écologie et les législatives, il faut diffuser du matériel visuel : infographies, vidéos, affiche, tracts, prospectus, etc…

Or les réseaux sociaux sont un formidable outil pour émettre ce contenu. Leur instantanéité s’y prête parfaitement. Les contenus vidéo, comme les supports photo, sont compatibles aussi bien avec Facebook qu’avec Twitter.

II/ PREMIERS PAS SUR TWITTER

1/ Vocabulaires

Tweet: C’est le message que vous composez. Il fait 140 caractères au maximum. Il peut y avoir une à quatre images jointes, un GIF animé ou une vidéo de 140 secondes maximum.

RT: Contraction de ReTweet. Il s’agit de l’action de partager un tweet.

Like: Fonction équivalente à «J’aime», on parle de «liker» un tweet pour désigner cette action.

TL: Contraction de Time Line, ou ligne du temps. Cela correspond aux tweets que vous lisez et qui sont organisés selon leur date de création.

Follower: Il s’agit de vos abonnés, ou personnes qui suivent vos tweets. Par habitude, le terme en anglais reste le plus couramment utilisé.

DM: Contraction de Direct Message. Il s’agit des messages privés. Par défaut, il n’est pas possible d’envoyer un DM si la personne ne vous suit pas. L’envoi d’un DM est considéré comme intrusif. Il est souvent mal vu de vous adresser directement à quelqu’un par DM sans y avoir été invité.
LT:Contraction de Live Tweet. Suite de tweets qui commentent un événement en direct.

2/ Bien rédiger un tweet

La difficulté est de s’exprimer en 140 caractères. C’est une habitude à prendre et une gymnastique de l’esprit pour parfois faire passer vos idées en si peu de place. N’hésitez pas à utiliser un dictionnaire des synonymes pour trouver des équivalences plus courtes

N’abusez pas d’abréviations ou contractions inhabituelles. Vous devez rester facilement lisible. Si malgré vos efforts, il vous faut plusieurs tweets pour vous exprimer, procédez ainsi :

● Rédigez et envoyez le premier tweet

● Rafraîchissez la liste de vos tweets

● Répondez à votre tweet précédent en supprimant la mention de votre nom de compte qui s’affiche par défaut au début du message.

● Envoyez le second tweet.

Procédez ainsi, autant de fois que nécessaire. Twitter, va automatiquement les lier entre- eux chronologiquement. Vos followers pourront ainsi partager uniquement le premier tweet. Ceux qui cliqueront dessus, auront l’intégralité des tweets correctement organisés.