À faire/À ne pas faire (Twitter)

À FAIRE

– Utiliser le hashtag (#) devant un mot permet de catégoriser le sujet de votre « tweet » en créant un lien lié au mot renvoyant à tout les « tweets » utilisant ce même hashtag (ex : ajouter #fillongate après à la fin d’un « tweet » pour les tweets concernant la mise en examen de Fillon). Cela vous permet d’augmenter la visibilité de vos tweets.

– Vous pouvez identifier des personnes ; en écrivant « @ » suivi du nom d’utilisateur twitter de la personne que vous voulez identifier. (ex : @yjadot pour Yannick Jadot, ou @EvaJoly pour Eva Joly). Cela permet une interaction avec la communauté.

– Un tweet accompagné d’une illustration (photo ou vidéo) sera plus visible dans le flux d’activité, n’hésitez donc pas à utiliser du contenu visuel régulièrement.

– Si vous affirmez quelque chose, n’hésitez pas à indiquer vos sources afin d’appuyer vos propos. Si vous dépassez le nombre de caractères vous pouvez toujours le faire en commentaire de votre 1er tweet.

À NE PAS FAIRE

– En tant que candidat ne « booster » pas vos publications vous même ou avec votre page, c’est INTERDIT par le code électoral

– Ne rédigez pas vos messages en majuscules. Même s’ils sont plus visibles cela est vu d’un mauvais oeil par la communauté (cela signifie que vous criez).

– A moins de vouloir partager un article, une vidéo, une musique, évitez les liens vers des contenus externes à Twitter. Un simple lien sans visuel est le plus souvent ignoré.

– Si vous voulez tout de même partager un contenu externe, deux choses sont à faire. Expliquez dans votre tweet l’intérêt qu’a le lecteur de consulter le lien que vous proposez et illustrez votre tweet par un extrait de vidéo ou une impression-écran du texte afin de susciter la curiosité.

– Ne proposez pas des liens vers des contenus présents sur d’autres réseaux (Facebook, Google+, Reddit, etc.), il n’y a pas de visuel pour attirer l’attention qui apparait sur twitter à l’inverse de Facebook.

– Evitez de tweeter dans l’urgence. Il faut prendre du recul, et surtout vérifier ses sources avant de publier.

– Restez courtois-e et calme en toutes circonstances. En cas de conflit, faites en sorte de paraître plus mesuré-e et intelligent-e que vos adversaires. Gardez en tête que de nombreuses autres personnes silencieuses sont en train de vous lire.